Du jour au lendemain, nous nous sommes tous retrouvés en télé-travail, plus ou moins équipés pour assurer la continuité des activités et garder le contact entre les équipes en interne : connexion wifi, ordinateur portable, document sur iCloud ou Drive, VPN, etc. 

Mais qu’en est-il de garder le contact avec ses acquéreurs potentiels ? 

Si des outils digitaux permettent de maintenir l’activité quotidienne à distance, ce n’est pas toujours simple quand il s’agit de garder le contact avec différentes personnes dont les habitudes, les connaissances et les moyens divergent. 

 

A nouvelle organisation à distance, (nouveaux) outils digitaux. 

Les technologies digitales étaient déjà en train de changer la manière de vendre de l’immobilier : les annonces sont sur Internet – sur votre site ou sur des portails immobilier – les premiers contacts se font par email ou par téléphone. Il s’agit aujourd’hui de donner un coup d’accélérateur sur la transition digitale et d’améliorer l’expérience client dématérialisée. 

Il s’agit de transformer ses rendez-vous physiques en rendez-vous téléphoniques ou visioconférences, mais également de proposer tous les outils nécessaires pour que le futur acquéreur puisse se projeter dans son futur logement sans avoir à se déplacer et puisse s’engager dans sa démarche d’achat. 

 

Programmez des rendez-vous téléphoniques et visioconférences

Depuis le 16 mars, les rendez-vous en agence, bulle de vente ou à domicile sont annulés. Mais vos équipes de vente ont normalement déjà pu les remplacer par des rendez-vous téléphoniques ou des visioconférences. Les outils vous permettant de les réaliser sont nombreux : Skype, FaceTime, WhatsApp, ou Messenger sont des applications répandues. Mais vous pouvez également utiliser des applications permettant le partage d’écran comme Google Meet, Zoom, ou encore Join.me.  

Le partage d’écran permet à vos équipes de présenter la plaquette PDF, votre site Internet ou encore le Mégawidget Habiteo pour réaliser des visites virtuelles. 

 

Valorisez vos programmes immobiliers grâce à la réalité virtuelle

Il est temps de travailler tous les aspects marketing de vos programmes immobiliers. Valorisez les et développez un plan de communication 100% digital si ce n’est pas déjà le cas. Si vous avez des perspectives et des textes présentant votre programme immobilier, il est temps de passer à la vitesse supérieure pour développer votre visibilité.

Si vous avez déjà des outils de réalité virtuelle, déployez-les ! Ils peuvent booster à la fois vos activités marketing et commerciales : intégrez les sur votre site Internet ou sur des portails immobiliers comme SeLoger Neuf. Mais sachez que vous pouvez également charger vos vidéos sur YouTube ou des vidéos 360° sur Facebook et les intégrer dans des articles sur un blog. C’est le moment de mettre tout vos atouts en avant auprès de vos futurs acquéreurs. 

Vous pouvez ainsi proposer des visites à distance, en live, ou envoyer par email ou par SMS des liens permettant d’ouvrir :

  • des plans 3D
  • de visualiser des vues piétonnes (rue, coeur d’îlot, toit terrasse, etc) 
  • de visionner des vidéos de quartier

 

Proposez la signature électronique

La question de la signature des documents relatifs à la transaction se pose. Là encore, si vous êtes équipés d’outil de signature électronique, c’est le moment de proposer une formation à vos équipes de vente pour que l’outil soit bien utilisé. C’est le moment de généraliser la pratique. Si vous n’avez pas de tels outils, sachez que vous pouvez sauter le pas sur des plateformes comme Universign ou Docusign, qui proposent tous deux par exemple un essai gratuit. La signature électronique prend de plus en plus de place versus la signature papier. Elle présente de nombreux avantages dont la fiabilité, la rapidité et l’économie de papier. Mais aussi et surtout de permettre aux futurs acquéreurs de concrétiser leurs projets, même en cette période de confinement. 

Seule la signature de l’acte notarié pose encore question. On attend encore de voir ce qui sera proposé par le gouvernement et les chambres de notaires. Possible qu’il faille encore attendre un peu de temps. Mais pour tous les autres documents, c’est possible et c’est simple.