Lors du salon Go Entrepreneurs, Jeanne Massa est intervenue en tant que Speakeuse lors d’une table ronde sur l’entrepreneuriat au féminin. Elle était aux côtés de Nathalie Lefèvre – Directrice des politiques économiques régionales à la Région Ile-de-France-, Rose-Hélène Miel – Administratrice au sein du réseau Entreprendre Essonne et Céline Settimelli – Directrice Déléguée chez France Active Seine-et-Marne Essonne-.
Go entrepreneurs : La ou tout devient possible
La région Ile-de-France accompagne avec ses partenaires, les chefs d’entreprises au quotidien. Jeanne Massa, nous partage son témoignage très inspirant pour des femmes cheffes d’entreprise. Avec sa double casquette d’entrepreneur et de Présidente du Conseil du PRVF (Paris Region Venture Fund), Jeanne nous explique son parcours et ses différentes fonctions.
J’ai fondé Habiteo en 2014, à cette époque on ne parlait pas trop de l’entrepreneuriat au féminin. J’ai d’ailleurs découvert les financements et accompagnements de projets entrepreneuriaux au féminin tardivement. J’ai également découvert le PRVF qui est le fond d’investissement de la Région IDF qui existe depuis 10 ans.
Habiteo est une startup de la Tech et des nouvelles technologies dans l’immobilier que l’on appelle désormais PropTech. Dans la Tech il y a 5% de femmes qui ont fondé des Startup et 19% sont des équipes mixtes. Lorsque l’on regarde les salariés au sein de la tech, on a 11% de femmes, sur le numérique qui est un secteur d’avenir. Il y a beaucoup de choses à faire. On constate également qu’aujourd’hui par rapport à 2013 on a moins de filles dans les filières d’Ingénieurs.
Habiteo est éditeur de solutions digitales qui permettent de projeter les gens au travers de ce qui n’est pas encore construit avec des technologies digitales.
“Le monde de l’immobilier et de la tech sont des mondes très masculins.”
Qu’est-ce qu’être une femme dans la tech ?
Le jour où cette question ne sera plus posée, nous aurons avancé d’un pas. Il est important d’inspirer, d’avoir des rôles modèles. Il est également possible de trouver un équilibre familial et d’entreprendre à la fois. Tout est possible, et l’éducation a un rôle prépondérant, car c’est là que se crée les entrepreneurs de demain.
Les créations d'entreprises durant la crise
En Ile-de-France, les créations d’entreprises sont restés très dynamique en 2020 (+3%), mais que les femmes ont perdu en revenu (57 %)
Comment relancer les dynamiques économiques post-covid ?
Beaucoup d’entreprises ont accéléré leur digitalisation : commerçants, services…etc.
Avec l’activité d’Habiteo, il est possible au travers d’un écran de se projeter et c’est désormais devenu indispensable. Alors qu’avant ces techniques n’étaient pas assimilées par les promoteurs. Avec le Covid, ils se sont rendus compte de l’intérêt des outils digitaux pour ce secteur ou la digitalisation ne faisait pas partie des procédés.
Avec la crise on a changé notre rapport au travail, le management, la communication inter-équipe. Dans le nouveau monde dans lequel on vit, il est possible de travailler à distance et d’avoir une performance de travail pour pouvoir répondre à des projets de vie. Nous avons de nouvelles manières de travailler, qui sont en train de se réinventer. Les nouvelles sociétés sont plus agiles sur ce type de sujet. C’est en tout cas un mouvement qui est pérennisable.
Croyez en vous, tout est possible si vous vous donnez les moyens de vos ambitions.