En 2014, Habiteo est né d’un constat simple : vendre sur plan est complexe et onéreux. Jeanne Massa, accompagnée de Julien Frelat, développe donc sa propre technologie. En l’espace de 3 ans, Habiteo démocratise la 3D dans l’immobilier neuf et participe à en faire une norme. Le secret ? Digitaliser entièrement le parcours clients.
Aujourd’hui, la 3D permet au futur acquéreur de se projeter, d’avoir un coup de cœur et de vivre une expérience d’achat immersive. Mais elle permet aussi au vendeur de valoriser son bien, de mieux connaître son client et de devenir conseiller-expert.
Un savoir faire
Au commencement, il fallait convaincre les promoteurs que réaliser de la 3D allait les aider à mieux vendre. Aujourd’hui, ce sont eux qui viennent nous chercher. En 4 ans, pas moins de 470 clients partenaires ont fait appel à Habiteo.
Depuis 4 ans nous avons travaillé à l’amélioration du ressenti client sur les images (plans 3D, visites virtuelles et perspectives). L’objectif : s’approcher au mieux de la qualité d’une photo. Le tout afin d’aider le futur acquéreur à toujours mieux se projeter, qu’il ait presque envie de s’asseoir dans le canapé. Cette amélioration du photo réalisme a notamment nécessité un travail sur la luminosité et les textures.
Nous avons également développé la partie décoration d’intérieur. En 2014, nous placions les mobiliers et objets dans les espaces. Petit à petit nous avons construit une véritable démarche d’architecture d’intérieur : les couleurs sont cohérentes, la circulation et les espaces sont mieux pensés, etc.
Et cette évolution de la qualité se retrouve sur l’ensemble des outils 3D Habiteo.
Pour l’avenir proche nous allons effectuer le même travail sur le paysage et les parties extérieures. Notamment sur le photo réalisme des plantes. Nous allons également travailler un catalogue de mobiliers et d’objets par promoteur. C’est ce que nous faisons déjà pour notre partenaire Metrovacesa en Espagne. Cela permettra aux promoteurs de choisir leur propre identité sur la base de planches d’ambiances.
Enfin, Habiteo travaille de plus en plus à l’intégration de prises de vues réelles (photo et drone). Notemment pour les visites virtuelles et les maquettes extérieures participent. Nous avons noué des partenariats avec IVA Drone et Meero.
Une équipe
Au balbutiement d’Habiteo il y a avait deux personnes autour de la table pour mettre en oeuvre l’idée : Jeanne Massa et Julien Frelat, petit génie de la 3D qui rejoint l’aventure en tant que CTO. En partant du constat que vendre sur plan est extrêmement complexe, ils partent vite du principe que l’ADN d’Habiteo sera l’industrialisation de la production 3D.
Marguerite Decroix rejoint alors l’équipe pour driver la production des projets. Les premiers salairé travaillent sur les images, les autres deviennent les interlocuteurs privilégiés du promoteur pour répondre à ses questions et comprendre ses besoins.
Aujourd’hui cette équipe s’est étoffée. Habiteo compte un pôle de chefs de projets disponibles pour répondre aux questions des promoteurs, et qui les connaissent. Par ailleurs, une équipe de production a été montée, toujours attachée à produire mieux, plus vite, plus facilement et avec toujours plus de nouveautés.
Fin 2018, 50 personnes composent Habiteo, de l’équipe technique à l’équipe commerciale en passant par la production, le pôle R&D, l’équipe produit et le marketing.
Un écosystème
La 3D permet véritablement de mieux qualifier le besoin du client. Mais si elle s’imbrique avec des outils de gestion de la relation client, de pilotage de l’activité commerciale et de personnalisation des logements, elle permet d’accélérer le cycle de vente.
C’est ainsi qu’en 2018, Habiteo sort deux nouvelles solutions pour aller plus loin dans la digitalisation du parcours de vente :
- myHabiteo, une plateforme collaborative pour piloter l’activité vente et marketing et construire une relation client sur mesure.
- Le configurateur de logements, qui permet d’offrir une expérience personnalisée tout en optimisant les marges et investissements.
Ces solutions sont “augmentées” par la mise en place de partenariats dès l’été 2018. Avec Solen par exemple, pour mesurer la luminosité dans le futur logement ou myNotary, pour la signature électronique du compromis de vente.
Tous ces outils peuvent être pris indépendamment les uns des autres, mais pris tous ensemble ils accélèrent le cycle de vente de la promotion immobilière et permettent d’accélérer la croissance.