La bulle de vente sur les chantiers immobiliers est en voie de disparition. Avec l’arrivée d’internet et la révolution des usages, le parcours d’achat d’un bien immobilier commence désormais sur internet dans 90% des cas. Le secteur amorce sa transition numérique. Cette digitalisation du processus d’achat oblige les promoteurs à s’adapter. Le client final doit être au cœur de la stratégie de l’entreprise, une tendance rappelée lors du Salon Inmotecnia Rent qui se tenait à Barcelone les 23 et 24 mai derniers.

 

Les grands acteurs du secteur ont donc cherché à proposer de nouvelles solutions et s’appuient sur la tendance phygital du retail. En plus d’une présence sur internet, les promoteur développent de nouveaux concepts physiques. Le lieu de vente devient un lieu expérientiel combinant produits et technologies innovantes.

 

COGEDIM : un concept unique et grand format

Cogedim a été un des précurseurs, en lançant le Cogedim Store à Bercy Village à Paris. Cette surface, de 200 m² environ, propose une expérience améliorée/augmentée de l’ancienne bulle de vente.

 

tore-cogedim-bercy-village-nouvelle-bulle-de-vente
Store COGEDIM à Bercy Village à Paris, image Cogedim

Le store conserve les principes de visualisation de plan, de visite d’appartements témoins et de matériauthèque pour personnaliser les biens, mais de façon enrichie.

En effet, le store a mis en scène 2 à 3 appartements en suivant les tendances déco du moment. Les matériaux de personnalisation sont présentés en grand format et d’une façon qui les met vraiment en valeur. Le merchandising et la scénographie ont là aussi été optimisés et travaillés.

Le digital est bien entendu présent. Des outils comme des tablettes tactiles, des visites immersives en réalité virtuelle et un configurateur sont mis à disposition du client sur place.

 

Enfin celui-ci est accompagné et conseillé dans ses choix par des professionnels de l’aménagement et de la décoration : architectes d’intérieurs, décorateurs, designers.

C’est un concept fort, mais qui ne sera disponible que dans des grandes villes.

 

BOUYGUES IMMOBILIER : la bulle de vente à 3 niveaux

Dans le même esprit que Cogedim, Bouygues Immobilier propose un concept de bulle de vente améliorée également, mais décliné en 3 formats. L’objectif est de s’adapter à la taille des villes et des secteurs dans lesquels sont les projets.

 

bicenter-uxinsitu-bouygues-immobilier-bulle-de-vente
BI CENTER , image UX In Situ & Bouygues Immobilier

Au premier niveau, le BI Center, est un concept de grande taille (200 m²) qui représente plusieurs programmes. Il propose une expérience se rapprochant du Cogedim Store. Des salles de bain sont reproduites à l’échelle, des appartements sont modélisés et disponibles en visites virtuelles, et des écrans tactiles sont en libre service.  Ensuite, le BI Connect, est un espace de taille moyenne (100 m²) où l’accent est mis sur le digital. Il représente toujours plusieurs programmes. Enfin le BI Contact, est un espace plus réduit (20 m²) dédié à un seul programme.

 

Les outils digitaux viennent enrichir l’offre et proposer une nouvelle expérience aux prospects. Avec ces 3 concepts, Bouygues Immobilier peut être présent sur l’ensemble du territoire.

Le groupe vient aussi enrichir son offre locale avec des bulles de vente mobiles comme l’Habiteo Truck.

 

D’autres acteurs pour améliorer l’expérience showroom : l’exemple Archi-Material:

Ces nouveaux concepts de bulle de vente, quelle que soit leur taille, vont exposer une matériauthèque plus ou moins vaste, dont la taille des échantillons va varier , en fonction de la surface disponible.

Si le client apprécie de voir la gamme parmi laquelle il pourra faire son choix, il souhaite également connaître des éléments techniques. On imagine donc le volume de données que cela peut représenter à afficher ou à rassembler dans des catalogues.

 

Archi-Matérial a trouvé la solution et créé des matériauthèques connectées. Il suffit de passer son téléphone devant l’échantillon pour que les informations disponibles s’affichent et soient accessibles instantanément.

archimaterial-materiautheque-campus archimaterial-materiautheque-schema-smartphone

Matériauthèque Campus, image © Archimatérial

 

Le configurateur HABITEO : une nouvelle bulle de vente et un outil supplémentaire pour booster vos ventes

Le configurateur d’appartement Habiteo est une alternative aux showrooms et bulles de ventes physiques. En effet, il est accessible à l’acquéreur à distance, en cliquant sur un lien dans un email. La bulle de vente devient canapé, lit, hôtel, métro, parc, TGV,… c’est là où l’acquéreur se trouve.

 

Habiteo-configurateur-cuisine-personnalisation-bulledevente
Configurateur Habiteo

En toute autonomie et à tout moment, il va pouvoir choisir, à son rythme, les matériaux, leur couleur et les visualiser, ainsi que les options TMA. Le promoteur va alors gagner du temps, puisqu’il n’a plus à accompagner le client tout au long du parcours. L’outil étant collaboratif, le récapitulatif des choix de l’acquéreur est toutefois consultable par le conseiller commercial. Devant la globalité de l’offre, les acquéreurs vont également plus facilement faire des achats complémentaires et augmenter leur panier moyen.   

Le configurateur permet au promoteur d’optimiser ses marges et ses investissements en proposant une expérience client personnalisée.

 

Vers une expérience toujours plus personnalisée pour les acquéreurs, la bulle de vente évolue pour s’adapter à leurs nouveaux usages et besoins. Ces concepts permettent aux promoteurs de gagner du temps mais aussi de réaliser des gains financiers en limitant les coûts des points de vente physiques, en raccourcissant les délais de commercialisation et en optimisant leurs marges.